Les tendances gagnantes en 2021 du marketing digital (partie 2 ) - Équipe Sonia Bouchard

Les tendances gagnantes en 2021 du marketing digital (partie 2 )

 

D’aucuns pensent que le fait d’avoir une présence solide sur le net repose sur une présence symbolique se résumant à une communication sporadique en fonction des événements. C’est précisément l’erreur à ne pas commettre! La visibilité, ça se travaille quotidiennement. À plein temps. Les éléments suivants constituent certains des plus importants que toute entité soucieuse d’avoir une bonne visibilité en ligne doit travailler en 2021.

  • Le contenu

On ne le dira jamais assez, mais le contenu est un élément central dans toute stratégie. C’est en effet le contenu qui répond aux besoins des utilisateurs.

Voici deux éléments importants pour un contenu réussi :

  • Plus votre contenu répond de façon claire aux besoins des utilisateurs, mieux il est classé par les moteurs de recherche;
  • Rajouter des mots clés qui gravitent autour de la thématique centrale de votre contenu;
  • Structurez vos données! Ne jamais oublier que votre contenu est d’abord lu et interprété par une machine. Plus vos données sont structurées, mieux elles sont référencées par les moteurs de recherches et plus vous aurez de la chance de les voir mises de l’avant par ces derniers (penser au snippets de Google par exemple);
  • Pensez à produire des vidéos courtes! C’est de plus en plus engageant. À l’air du message court et efficace, la vidéo courte peut s’avérer un pari gagnant!

 

  • L’expérience utilisateur

Déjà assez important dans toute stratégie de référencement, le UX (expérience utilisateur) doit se retrouver au cœur de toute stratégie de référencement en 2021. En effet, à contenu égal, le UX peut être le facteur clé qui fait la différence.

Parmi les éléments UX à prendre en considération, on retrouve :

  • La vitesse de chargement;
  • La cohérence et la stabilité visuelle;
  • La possibilité d’avoir la même expérience sur les différents supports (mobile, tablettes et ordinateur).

 

  • Le maillage interne

Les liens internes dans un site constituent un élément à ne pas négliger dans la stratégie de référencement. Plus le maillage tourne autour d’une même thématique, mieux le site est considéré et référencé par Google, car, c’est-ce qui détermine la qualité du maillage interne.

 

  • Réseau mondial, référencement local

Selon Google, 75 % des utilisateurs qui font une recherche locale se rendent en magasin dans les 24h qui suivent. Cette statistique à elle seule indique combien il est important d’accorder au référencement local la place qu’il mérite dans toute stratégie numérique.

Et puis, ne serait-il pas dommage d’être visible à des milliers de kilomètres du lieu de votre activité et de ne pas l’être dans votre quartier? Pensez à Google My Business! Ainsi, vous améliorerez votre référencement et vous aurez probablement une clientèle à deux pas de votre activité!

 

  • Référencement payant

Le SEA est un des volets qu’il convient de gérer avec beaucoup d’attention; en effet, il s’agit surtout de bien gérer le budget à travers les éléments suivants :

  • Le ciblage : La première chose dont vous devez vous assurer est de cibler la bonne audience. Quand on cible tout le monde, on ne cible personne!
  • Le choix des mots clés : engager du budget sans optimiser vos mots clés est un pari pour le moins risqué et qui ne vous apportera certainement aucune plus-value. Pensez à optimiser les mots clés autour desquels vous engagez votre budget afin que vous ayez un meilleur retour sur investissement.
  • Le suivi des performances : pensez à mettre en place des indicateurs de performance (KPI) et de les mesurer de façon régulière afin de distinguer ce qui fonctionne bien de ce qui fonctionne moins bien dans votre stratégie SEA.
  • Savoir mettre en pause les tactiques qui ne fonctionnent pas : il est important de réagir rapidement en arrêtant les publicités qui fonctionnent mal tout en consommant du budget. Dans ce cas de figure, faire des tests AB peut constituer une solution adéquate et permet de faire un choix en fonction de la performance des publicités.

 

Être présent, ce n’est pas être visible!

À la lumière de ce qui précède, on constate qu’être présent en ligne n’est pas forcément signe de visibilité. La présence ne se résume pas à être sur différentes plateformes sans stratégie de référencement et de gestion de contenu. Sans ces deux éléments, il est très peu probable de gagner en visibilité dans un Web de plus en plus concurrentiel et un public de plus en plus exigeant en matière d’expérience utilisateur et de fluidité dans les processus proposés en matière d’offre numérique, car, nous ne le dirons jamais assez : l’utilisateur est votre ultime baromètre. C’est lui la mesure!

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie marketing? Notre équipe est là pour vous aider.

Sources : Blog du modérateur / Isarta

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