Tendances du Web et des médias sociaux par Hootsuite et We Are Social

Tendances 2018 par Hootsuite - Équipe Sonia Bouchard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début janvier, We Are Social et Hootsuite publiaient la 7e mouture de leur rapport sur l’utilisation du web et des médias sociaux à travers le monde.

 

Cette enquête exhaustive dresse le portait des internautes à l’échelle mondiale et décortique leurs habitudes d’utilisation de l’internet. Comme si cela n’était pas déjà un travail colossal en soi, un portrait pour chacun des 239 pays mentionnés dans l’étude est disponible.

 

Alors, qu’est-ce qu’on apprend dans ce rapport? Beaucoup, beaucoup de choses.

 

Un tour d’horizon mondial

Selon ce qui est indiqué dans le rapport Digital in 2018 par Hootsuite ,il y aurait aujourd’hui plus de 4 milliards d’internautes! Si cela représente près de la moitié de la population mondiale, il va sans dire que le taux de pénétration d’internet varie énormément d’une région à une autre.

 

Parmi la multitude d’informations qui se trouvent dans ce très complet rapport, voici quelques-unes des choses qui ont retenu notre attention :

 

  • Le top 3 des sites web les plus visités : #1 Google, #2 Facebook, #3 YouTube
  • Le français est la 6e langue la plus utilisée au niveau du contenu web
  • 42% de la population mondiale utilise activement les médias sociaux

 

L’essor de l’internet mobile

Tendances 2018 par Hootsuite - Équipe Sonia Bouchard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre chose que cette enquête permet de mettre en lumière est l’essor du mobile. En effet, 52 % du trafic sur le web se fait via un téléphone mobile (contre 42% sur ordinateur).

 

Les Canadiens passent en moyenne 1h57 de leur temps quotidien sur internet via un téléphone mobile. On constate même une augmentation (+ 16%) de l’utilisation du mobile pour la navigation internet au pays, au détriment du traditionnel ordinateur (portable ou de bureau).

 

La navigation mobile passe de plus en plus par l’utilisation d’applications, avec une moyenne de 40 applications utilisées par mois, par téléphone mobile, pour un total d’environ 2h d’utilisation par jour. En l’espace d’une année, le nombre d’applications téléchargées pour le mobile a d’ailleurs augmenté de +60%!

 

D’autre part, Hootsuite et We Are Social prédisent qu’en 2018, le format vidéo sera roi sur le mobile : autant en termes de contenu consommé, qu’au niveau des interactions entre utilisateurs (messagerie vidéo, partage de vidéos en direct, etc).

On apprend d’ailleurs que 50% des internautes canadiens disent regarder des vidéos en ligne tous les jours.

 

Et les médias sociaux dans tout ça?

 

3,2 milliards de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde, ce qui représente près d’un million d’utilisateurs par jour.

 

Le taux de pénétration des médias sociaux en Amérique du Nord est de 70%. Il s’agit du taux le plus élevé dans le monde (ce même taux est de 68% pour le Canada).

Les Canadiens passent d’ailleurs en moyenne 1h48 par jour, sur les médias sociaux.

 

Sans grande surprise, Facebook est le grand favori : la plateforme demeure celle avec le plus grand nombre d’abonnés à l’échelle mondiale, nombre qui demeure en constante croissance (+ 15% en 2017).

Tendances 2018 par Hootsuite - Équipe Sonia Bouchard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de ces données, il apparaît évident que pour demeurer dans la course et fidéliser la clientèle, les entreprises d’ici et d’ailleurs se doivent de prendre le virage numérique. Il devient de plus en plus vital d’être non seulement présent sur le web, mais aussi d’être actif sur les médias sociaux et d’explorer l’avenue du commerce électronique.

#hootsuite, # Wearesocial, #tendances 2018

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