Quels médias sociaux choisir?

Pour mettre de l’avant une stratégie marketing efficace, il est de nos jours primordial de penser à sa présence sur les médias sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube… Votre entreprise devrait-elle être partout ou devriez-vous plutôt concentrer vos énergies sur certains médias sociaux seulement?

Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici les caractéristiques importantes à considérer :

FACEBOOK

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est toujours le réseau social le plus important. Pour les entreprises, une présence sur Facebook est, selon nous, essentielle.

Ce qu’on aime :

  • La diversité! Facebook permet de rejoindre un très grand nombre de personnes de différents groupes d’âge.
  • La publicité ciblée abordable! La plateforme est constamment en évolution et permet de créer des publicités de plus en plus créatives et pensées pour répondre aux besoins des entreprises.

À retenir :Constance et pertinence!

Nous recommandons habituellement de publier au minimum chaque semaine, mais en optant toujours pour des publications pertinentes qui engendreront idéalement des interactions avec votre communauté. Une bonne présence sur Facebook n’est pas nécessairement une question de quantité, mais plutôt de constance et de qualité!

Relisez notre article sur 4 astuces pour rédiger une bonne publication Facebook pour créer des publications qui auront un impact.

 

INSTAGRAM

Depuis 2016, le nombre d’abonnés sur Instagram est en continuelle augmentation. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que selon les chiffres officiels, les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application![1]Si vous souhaitez toucher une clientèle plus jeune, c’est donc le média social à mettre de l’avant.

Ce qu’on aime :

  • Les hashtags! Le simple choix des bons hashtags vous permettra de vous faire connaître par les instagrameurs.
  • La publicité ciblée abordable! L’intégration de la publicité Instagram sur la plateforme Facebook permet également de créer des publicités ciblées sans dépenser une fortune.

À retenir : Esthétisme et échanges!

Comme Instagram est avant tout une plateforme présentant des photos et images, la qualité de vos publications est importante. C’est l’endroit idéal pour promouvoir votre image de marque, vos couleurs et vos valeurs, mais gardez en tête que vos images doivent rester le plus esthétique possible.

Mais c’est bien beau publier du beau… Ce que l’on veut également c’est bien sûr d’échanger avec notre communauté. Les débuts sur Instagram demandent du temps. Il est important de cibler, suivre et interagir avec les abonnés qui pourront avoir de l’intérêt pour notre compte. Commenter et aimer les publications régulièrement est nécessaire pour se faire connaître.

[1]https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

 

YOUTUBE

Selon une étude de Cisco, en 2020, 82% du flux d’information sur Internet sera lié à la vidéo.[2]Malgré la remontée de Facebook dans la présence de vidéo, YouTube reste un incontournable. Vous avez pris le temps de créer des vidéos pour diffusion sur Facebook? Nous vous recommandons fortement de les présenter également sur YouTube.

Ce qu’on aime :

  • Les recherches des internautes! Il ne faut pas l’oublier, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Il faut donc savoir répondre aux recherches des Internautes pour être pertinent.

À retenir :Informer et émouvoir!

Les vidéos de tutoriels ont la cote sur YouTube. Si vous êtes capables de produire une vidéo qui répond à certaines questions des internautes, elle sera fort probablement regardée.

Si vous misez davantage sur le partage, optez plutôt pour des vidéos qui ne laisseront personne indifférent. Surprise, rire, colère… Misez sur les émotions.

 

LINKEDIN

Pour le développement des affaires, le marketing B2B ou encore pour rejoindre une clientèle de professionnels, LinkedIn est le réseau qu’il vous faut!

Ce qu’on aime :

  • Communiquer avec de nouveaux contacts! Linkedin permet de trouver rapidement des contacts et d’interagir avec eux de façon directe et professionnelle. Fini les cold callou les mauvaises adresses courriel.

À retenir : Se connecter!

Une simple présence sur LinkedIn permet de mettre de l’avant un profil professionnel complet. Pour profiter au maximum des avantages de ce réseau social professionnel, vous devrez vous connecter et échanger avec vos nouvelles connaissances. Cela demande donc une implication de votre part, mais croyez-nous, cela en vaut la peine! Nous vous recommandons entre autres de combiner LinkedIn à votre réseautage traditionnel pour optimiser vos résultats!

 

Si vous souhaitez créer une stratégie efficace sur les médias sociaux et vous assurer de cibler les bonnes plateformes, contactez-nous! Nous pourrons vous proposer un plan d’action personnalisé. Twitter, Pinterest, Snapchat… Notre liste des réseaux sociaux pourrait bien s’allonger. De nombreuses possibilités s’offrent à vous!

Nous sommes curieux… De votre côté, quel est votre média social préféré?

[1]https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/complete-white-paper-c11-481360.html

 

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