Donner une seconde vie à vos contenus! - Équipe Sonia Bouchard

Donner une seconde vie à vos contenus!

Sur le web, la création de contenu pertinent et de qualité est à la base de la majorité des stratégies marketing.

Elle permet entre autres d’augmenter la notoriété et cela sans dépenser une fortune. Par contre, on ne se le cachera pas, créer du bon contenu diversifié demande du temps. Il est donc très utile de recycler les anciens contenus de temps en temps!

Mise en situation : Vous avez passé de nombreuses heures à écrire un article pour votre blogue. Vous l’avez partagé une première fois sur vos médias sociaux. Et après? Il tombe aux oubliettes? Pas nécessairement… Patientez tout d’abord quelques semaines, voire quelques mois. Assurez-vous que l’article soit intemporel et toujours pertinent et utilisez l’une de ces 3 astuces pour le partager de nouveau sur vos médias sociaux :

 

  1. Créez une image

Inspirez-vous du sujet de votre article pour créer une image ou une infographie. Pas besoin d’être infographe et un pro de Photoshop! La version gratuite de Canvavous permettra de créer rapidement un montage de qualité. Y a-t-il une statistique, un Saviez-vous que?ou une citation percutante que vous pouvez retirer de votre article pour en faire une image?

Si oui, faites-le en vous assurant de conserver votre signature visuelle et, dans la publication, invitez les gens à consulter votre article sur le sujet.

Exemple –Vous êtes chiropraticien. Votre article sur les causes des maux de dos mentionne entre autres que 85% des travailleurs souffriront de maux de dos au cours de leur vie. Vous pouvez alors créer une image mettant de l’avant cette statistique et inscrire dans la publication :  Découvrez comment vous pouvez éviter les maux de dos dans l’article de notre blogue : www.votreblogue.com

 

  1. Reliez votre contenu à l’actualité

Rester à l’affut des nouveautés dans votre domaine et partager des articles en lien avec celui-ci est une bonne façon de varier le contenu proposé sur vos médias sociaux.

Pourquoi ne pas profiter du partage pour mentionner à nouveau le lien vers votre ancien article traitant du même sujet ou d’un sujet connexe?

Exemple –Vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure. Un article de journal annonce une canicule dans les prochains jours. Vous pouvez alors partager la nouvelle en inscrivant dans la publication : Il fera encore chaud et humide! On vous invite à relire notre article sur les meilleurs produits anti-frisottis : www.votreblogue.com

 

  1. Résumez en vidéo

Votre article a bien fonctionné. Votre sujet était bien ciblé et a déjà interpelé plusieurs Internautes. Il serait dommage de ne pas en profiter pour créer un tout nouveau contenu, vidéo cette fois-ci, qui risque d’être tout aussi populaire.

Comme on privilégie les courtes vidéos sur Facebook (40-50 secondes), ce sera fort probablement impossible de mentionner tout le contenu de l’article dans votre vidéo… et c’est parfait ainsi! Cela vous permettra d’inviter à nouveau les gens à lire l’article complet pour plus d’informations.

Exemple –Vous êtes designer d’intérieur. Votre article donnant 5 astuces pour donner un coup d’éclat à votre salon a déjà très bien fonctionné. Quelques mois plus tard, vous pouvez créer une courte vidéo dans laquelle vous expliquez 3 astuces pour revamper votre salon. Vous pouvez alors inscrire dans la publication : Découvrez plus d’astuces sur notre blogue : www.votreblogue.com

 

Dernier petit truc…

Lorsque vous écrivez le lien de votre article dans une publication, l’adresse URL peut être très longue. Pour raccourcir et même personnaliser votre URL, vous pouvez utiliser Bitly. C’est gratuit et très pratique!

 

Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre stratégie de marketing de contenu sur les médias sociaux, notre équipe est là pour vous!

 

Rédaction: Priscilla Avril 
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