Déjà 5 ans j’ai dit, oui. Oui je le veux….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 5 ans j’ai dit, oui. Oui je le veux… Et non, je ne vous parle pas de mon engagement pour le mariage, 😉 mais bien du démarrage d’une magnifique aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Tout a commencé par une question que j’ai posée sur LinkedIn : devenir entrepreneur ou travailler en entreprise ?

Je souhaitais connaître l’opinion de mon réseau pour m’aider à prendre cette importante décision. II faut vous dire que je venais de perdre pour une 3e fois en moins de 5 ans mon emploi (je vous rassure, ce n’est pas que je ne suis pas bonne, 😉 mais j’étais entre autres dans un secteur en forte décroissance et il y a eu d’autres hasards de la vie. En fait, je crois que la vie m’envoyait tout simplement un beau message.

Sans m’y attendre, mon réseau m’a répondu en grand nombre et m’encourageait à faire le saut. Je me souviens tout particulièrement du long message de M. Éric Marcoux, entrepreneur de 5 entreprises, qui m’encourageait à me lancer. Je le remercie encore aujourd’hui d’avoir pris le temps de m’écrire, car décidément ce message m’a aidé à prendre ma décision. J’ajouterais plus que cela, j’en ai pas dormi de la nuit 😉  Je savais que quelque chose venait de se passer et que j’allais enfin prendre une décision très importante dans ma carrière… Faire le saut, croire en moi et avoir confiance en la vie.

Wow!! Quelle merveilleuse décision! Est-ce que cela a toujours été facile? Oh que non!! Est-ce que la vie m’a enseigné de belles leçons? Oh que oui!! Entre autres, le mot ÉQUILIBRE, car la machine n’est pas infaillible. Je parle de ma santé physique et mentale. Je dois la protéger, l’écouter, en prendre soin. Quelle leçon j’ai eue de tomber à mes débuts suite à une crise d’anxiété aiguë (car financièrement on va se le dire, c’est stressant parfois).

Cela m’a demandé de me ressourcer et de faire des changements importants comme entre autres de travailler un nombre d’heures raisonnable pour moi et reconnaitre mes capacités tout en profitant de la vie. J’étais déjà sportive, mais depuis plusieurs mois je ne m’offrais plus ce temps de qualité. Je me suis donc remise à faire du sport, je me suis initiée au yoga (en passant messieurs, c’est pour vous aussi, vous savez ? 😉 ) et à la méditation. J’ai redécouvert l’importance de respirer, de profiter du moment présent et de travailler mon hamster (je parle de mon mental), car il arrive encore qu’il spinne à doubles turbines. C’est important d’être conscient que NOUS devons avoir le contrôle sur LUI et non LUI. Que c’est facile de le laisser nous faire des peurs et d’y croire. Juste prendre conscience de l’impact que notre cerveau peut avoir sur nous et faire les ajustements, cela demande un travail régulier.

Outre ces super apprentissages, ces 5 années m’ont permis (et me permettent toujours) de faire des rencontres extraordinaires. Jamais de toute ma vie je ne me suis sentie aussi bien entourée. Le monde de l’entrepreneuriat regroupe des gens dévoués, motivés, passionnés qui souhaitent partager sans compter. Je me suis fait de nombreux amis qui resteront pour la vie et ce n’est pas fini. Par exemple, tout dernièrement j’ai fait la rencontre de deux entrepreneurs extraordinaires… des visionnaires, des précurseurs. Je suis sortie de cette rencontre vraiment reconnaissante que la vie m’offre ces opportunités.  Elles me motivent, me font grandir. Je sais dans le fond de moi qu’il y aura une suite, qui sait ce que cela sera, des projets, des liens d’amitié… à suivre.

Outre ces rencontres, quelle fierté et bonheur de collaborer avec ma SUPER ÉQUIPE, entre autres Rosie Delorme et Frédérique Canuel deux jeunes femmes extraordinaires que j’aime d’amour. Elles sont curieuses, intelligentes, souriantes, ultras compétentes et j’en passe. Ma collègue Josée, ma comptable, wow !! Que c’est super de ne pas se soucier de la partie que nous aimons le moins. Une belle amitié s’est développée en plus, que je suis privilégiée. Sans oublier les autres membres de notre équipe qui se sont joints dernièrement et mon ami François Lanthier qui a passé plus 3 ans dans l’équipe.

Finalement, NOS CLIENTS. Wow! Je me sens vraiment encore une fois privilégiée de la confiance que chacun nous porte et particulièrement lorsqu’ils renouvellent. Comme le dit mon ami Sylvain Boudreau, conférencier : c’est une chose de vendre, mais une autre de revendre. Et ça c’est vraiment mon objectif premier, faire en sorte que nous cliente souhaite poursuivre l’aventure avec nous le plus longtemps possible.

Finalement, après ces 5 ans, à mon tour, j’ai le goût de donner pour aider le plus de gens possible à réaliser leur rêve d’être entrepreneur(e). C’est tellement gratifiant en plus. C’est cela donner au suivant, n’est-ce pas? J’accompagnerai donc des femmes en démarrage d’entreprises comme experte chez FemmeEssor, je serai l’une des ambassadrices à la chambre de commerce au programme Leadership au féminin et aussi à la YWCA comme ambassadrice depuis trois ans sous un aspect plus qualitatif.

Donc en résumé voici les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ces 5 années :

PASSION

DÉTERMINATION

PERSÉVÉRANCE

APPRENTISSAGE

ÉQUILIBRE

SANTÉ

FIERTÉ

RENCONTRE

RECONNAISSANCE

Merci la vie de m’avoir indiqué où était mon X.

Je nous souhaite à moi et mon équipe la santé et de beaux clients,  afin que nous puissions poursuivre cette belle aventure pour encore de nombreuses années.

 

Depuis 5 ans, je fais un résumé de mon année lorsqu’elle s’achève. Pour ceux qui souhaitent lire les précédents articles, voici les liens :

https://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise-partie-4

https://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise

https://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise-la-suite

https://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-travailler-en-entreprise-deja-an

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *