Réseaux sociaux : les meilleures tendances pour la rentrée 2020

Après un printemps assez mouvementé avec la crise du COVID-19, la période estivale vous a sûrement permis de vous détendre. Mais la rentrée est déjà là et il est temps de reprendre la pleine maîtrise de vos actions de marketing et de communication! Pour mettre en avant vos activités et pour attirer efficacement d’éventuels partenaires ou clients, les plateformes des médias sociaux sont devenues la tendance forte à adopter. Faisons ensemble un tour d’horizon des réseaux sociaux les plus en vogue ainsi que leurs nouveautés pour cette rentrée 2020.

1- Facebook

Facebook reste le réseau social le plus populaire avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Au printemps, la plateforme a rafraîchi son interface afin d’attirer de nouveau les jeunes qui ont déserté Facebook. Dans ce nouvel espace, le fil d’actualité est plus léger et la manipulation des outils a été simplifiée. On note également que l’espace dédié aux groupes a une place plus importante. Facebook souhaite remettre en avant son esprit communautaire qui avait été délaissé. L’esprit de communauté comme les groupes d’amis, la famille et les fans est donc revalorisé. Dans cette même approche, une nouvelle fonctionnalité va voir le jour : Meet New Friend. Vous pourrez ainsi communiquer avec de nouvelles personnes selon des centres d’intérêts communs. Mais qu’en est-il pour les entreprises? Sur cette plateforme, misez tout sur le côté social et humain dans votre stratégie!

 

2- You Tube

À t-on encore besoin de le présenter ? Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs, il se positionne comme le deuxième moteur de recherche après Google. Les analystes annoncent que plus de 80 % des informations qui circuleront les réseaux sociaux en 2020 seront des vidéos. On peut donc dire que YouTube est bien positionné. En termes d’innovation, la plateforme propose de nouveaux formats publicitaires comme Bumper Ads et le Shopping Ads. You Tube a également apporté des changements quant à la qualité du contenu diffusé sur la plateforme : vidéo en 3D et en 4K, réalité virtuelle, vidéo 360°, live streaming, etc. À l’heure de la vidéo, ce réseau social doit devenir un incontournable dans votre stratégie marketing.

 

3- Instagram

Le média social basé sur le partage d’images compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs. Instagram a beaucoup évolué ses dernières années et c’est ce qui en fait son succès. Il est dynamisé par Facebook que ça soit en termes de publicité ou d’algorithme. Boomerang, stories, carrousel et maintenant les réels (nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes avec des effets créatifs), Instagram ne manque pas de nouveautés pour se démarquer et concurrencer Tik Tok.

 

4- Tik Tok

Cette nouvelle application, qui permet de faire de courtes vidéos, a gagné en popularité pendant la période de confinement. Le nombre de téléchargements de cette application a explosé en 2020. Cette application, qui nous vient de Chine, est beaucoup utilisée par les jeunes : ils dansent, participent à des challenges ou réalisent des scénarios humoristiques. Grâce à des filtres et des effets, des petits clips débordant d’imagination sont ainsi créés. Une nouvelle application à intégrer dans votre stratégie.

 

5- Twitter

Malgré un accroissement difficile du nombre d’utilisateurs, Twitter suit la cadence avec plus de 300 millionsd’utilisateurs. Ce réseau social a apporté une nouveauté : la possibilité de faire des tweets vocaux est en cours de développement. D’autres outils devraient voir le jour sur cette application d’ici la fin de l’année!

 

 6- Pinterest

Pinterest est une des applications idéales pour ceux qui font de la vente en ligne. Avec une nouvelle version mobile, une amélioration de Lens (son outil de recherche visuelle) et le Pinterest 100 (les 10 sujets tendance pour l’année 2020), Pinterest reste un acteur de poids du web social.

 

7- Linkedin

Linkedin, la star des médias sociaux pour les professionnels branchés! C’est l’application parfaite pour vous créer une communauté d’affaires et y faire votre prospection. Linkedin a fait peau neuve en 2020 : le ciblage organique devient ultra personnalisé et la possibilité de publier en tant que page ou de votre profil personnel a été simplifié. LinkedIn permet désormais de réaliser des Lives directement depuis sa plateforme et les stories ont débarqué sur le réseau des pros!

 

8- Snapchat

Le petit fantôme au fond jaune a gagné de plus en plus en popularité et dépasse la barre des 200 millions d’utilisateurs. Ce réseau social offre un ensemble de filtres ludiques, des outils pour découvrir et suivre des marques, de la vidéo verticale – ce qui tranche avec les formats généralement en orientation paysage – et un contact plus direct avec les utilisateurs. Les contenus éphémères attisent la curiosité et offre un bon potentiel de conversion. Cette application est toujours utilisée par les plus jeunes.

 

Nous aurions pu étendre ce tour d’horizon à d’autres plateformes émergentes tellement la variété ne cesse de s’élargir. Vous vous sentez perdu dans tous ces choix qui s’offrent à vous ? Peut-être est-il temps de considérer l’apport d’experts en la matière. Chaque entreprise est unique tout autant que ses besoins. Une bonne stratégie sur les réseaux et médias sociaux demande un bon examen et une bonne prospection pour cibler la combinaison gagnante.

 

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