Business man hand drawing a graph

Une stratégie de marketing efficace : une question de synergie

Business man hand drawing a graph

Vous souhaitez propulser vos affaires et être reconnu dans votre marché respectif pour votre expertise avisée. Avez-vous plus d’une carte de moyens en main ? Tout comme en cuisine, il faut davantage qu’un seul ingrédient pour réussir une recette, il en va de même pour votre stratégie de marketing. Vos actions sont-elles complémentaires ? Travaillent-elles de concert pour favoriser l’atteinte de vos objectifs d’affaires ? Voici quelques éléments à considérer pour une approche dite de 360 degrés.

Qu’est-ce qu’une stratégie 360 degrés ?

  • Par stratégie de marketing ou de communication 360 degrés, nous entendons un ensemble de moyens, qu’ils soient traditionnels ou numériques, permettant de joindre les consommateurs, clients ou partenaires actuels ou potentiels en vue de développer une relation d’affaires. Dans cette optique, une telle stratégie suppose une évaluation préalable de la situation, l’identification des groupes à joindre et des objectifs à atteindre. Dans cette approche, on combine des interventions de communication dans des supports conventionnels ou numériques. Par exemple, sur les réseaux sociaux, radios locales, etc. afin de maximiser la visibilité et les points de contact avec les publics cibles de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une telle démarche :

  • En déclinant les messages et les communications dans différents formats, on peut joindre les clients, partenaires ou groupes de différentes façons, certaines personnes peuvent préférer recevoir l’information via infolettre, d’autres suivent une marque sur les réseaux sociaux ou encore vous connaître en consultant une presse locale. Bref, cette diversité dans vos efforts de marketing augmente les chances de vous faire voir et connaître
  • Évaluer et s’ajuster : en testant différentes approches et moyens, vous allez être davantage en mesure de connaître les préférences de vos clients et partenaires actuels et futurs. Par exemple, il se peut qu’une publicité radio ait bien fonctionné pour vous combiner à des publications ¨sponsorisées¨ sur votre page Facebook, mais que ces moyens aient offert des résultats moins intéressants pour une autre entreprise. Bref, c’est au fil de l’application d’une stratégie que vous pourrez encore mieux identifier les outils de marketing les plus intéressants pour votre organisation.
  • Stimuler votre référencement naturel : évidemment, ce référencement passera davantage par les moyens utilisés en ligne, le site web étant votre matière première, les interventions telles que la mise en place d’un blogue, une présence multiple sur les réseaux sociaux, l’envoi d’une infolettre ou le développement de votre réseau professionnel viendra maximiser les chances d’être vu et connu.

 

En résumé, une stratégie efficace suppose l’intégration d’un ensemble de moyens choisis suite à une analyse, une planification et des mesures. Il peut aussi s’avérer utile d’être accompagné par des professionnels, leur regard objectif et leur expertise vous outilleront dans l’atteinte de vos objectifs.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 9 =