Des tops et des flops pour une gestion de communauté efficace

Avoir une page ou une présence sur le réseau social le plus utilisé au monde et les autres est une chose et y être est déjà un premier pas. Mais entre y faire acte de figurant ou avoir une communauté engagée, il y a une marge. Tout comme plusieurs choses dans la vie, la patience, la constance et la pertinence sont des maîtres mots pour y rayonner et faire valoir la qualité de ses produits et services. Alors qu’en est-il des choses qui marchent bien sur cette plateforme ? Quels sont les incontournables à intégrer dans ses habitudes de publications ?

Dans ce billet, petit tour des tops et des flops

Ce texte est inspiré de l’article suivant : Étude : ce qui marche le mieux sur Facebook

1-     Intégrer une image dans ses publications :

–        Top : oui les images attirent davantage qu’un simple message, c’est même essentiel vu la quantité de publications ou de publicités auxquelles les utilisateurs sont exposés quotidiennement. Les publications avec images ou photos récoltent d’ailleurs plus d’interactions pour le moment que les vidéos. Pensez mobile, vos images doivent également bien s’afficher sur les téléphones intelligents.

–        Flop : mettre une image c’est bien, même souhaitable, mais une image de mauvaise qualité, mal dimensionnée ou inadaptée au message vous fait manquer le bateau. Pensez à redimensionner au besoin votre image au préalable ou changer celle qui s’affiche par défaut avec le lien que vous insérez dans votre communication.

 

2-     Concision et efficacité :

–        Top : nous le rappelons, les utilisateurs sont quotidiennement exposés à une foule d’informations, la vôtre doit être concise. La bonne pratique suggère de faire des messages de moins de 75 mots. L’ajout de pronom permettant de cibler les personnes, vous, toi, etc. ajoute une touche personnelle appréciable sans en abuser. Votre communication demande plus de longueurs ? Faites-en un billet ou un article.

–        Flop : des messages longs qui ne s’affichent pas entièrement dans le fil décourageront vos fans ou les utilisateurs qui vont passer droit. Idem pour les descriptions sur les photos.

 

3-     Question de timing :

–        Top : le jeudi serait l’une des meilleures journées pour publier, en fait le milieu de semaine est favorable pour les publications d’affaires. Par contre, il peut s’avérer profitable de tester différentes journées ou heures afin de déterminer quels sont les moments optimaux pour VOTRE communauté.

–        Flop : publier sans prendre en compte les données et les statistiques de votre page ou encore manquer de régularité, tantôt trop, tantôt trop peu.

 

4-     La vidéo (eh oui encore elle !)

–        Top : insérer dans sa stratégie la création et la diffusion de capsules vidéo de moins de 2 min soit sous forme de tutoriel, présentation d’un produit ou encore de son équipe. Une bonne vidéo, attire et génère de l’engagement. N’oubliez pas le Live si vous êtes un brin audacieux. C’est très efficace, mais soyez professionnel.

–        Flop : faire une vidéo à la va-vite sans avoir au préalable déterminé l’objectif, le message et qui présente une qualité déficiente au niveau du son et de l’image, un rendez-vous manqué.

 

En bref, prenez le temps de bien planifier vos contenus pour qu’ils soient attrayants et engageants, idem pour votre message qui ira à l’essentiel sans superflu. Une bonne stratégie vous aidera à intégrer la gestion de communauté dans vos actions de marketing.

 

#gestiondecommunauté,#reseauxsociaux

 

 

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