Section 6001

Réseaux sociaux et entreprises, font-ils bon ménage ? ( Partie 6 )

Partie 6 : Tendances 2015

SOM, l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec a fait récemment une étude qui s’intitule « Les réseaux sociaux et les entreprises, y a-t-il un « match » possible ? » Le précédent billet traitait de la perception des internautes québécois sur la place grandissante des réseaux sociaux dans le quotidien et de certains aspects de son utilisation. Pour ce dernier billet de cette série, nous nous intéresserons à certaines tendances pour cette année : publicité, mobilité et gestion des communautés sur les réseaux sociaux.

Selon l’enquête réalisée par SOM, des grandes tendances sur les réseaux sociaux pour 2015 :

  • Une croissance encore observable des dépenses budgétaires sur les réseaux sociaux, 20 % supplémentaire d’ici cinq ans.
  • La décroissance des dépenses budgétaires chez certaines entreprises américaines s’observe surtout au niveau de la publicité dans un média imprimé et la publicité par courrier.
  • LinkedIn reste le réseau social le plus efficace pour une approche de type B2B (business to business), Facebook perd un peu au niveau de l’approche B2C (business to client) mais Instagram gagne tranquillement du terrain.
  • Les contenus seront mieux adaptés et les outils de mesures améliorés comme le ROI ou retour sur investissement.
  • La mobilité apparaît de plus en plus comme un incontournable pour joindre sa clientèle potentielle.
  • Il faut veiller à offrir du contenu pertinent et faire une gestion active pour maintenir dynamiques et engagées ses communautés.
  • Le calendrier de contenu se combine à une veille active pour être réactif et suivre les tendances.
  • L’image et la vidéo pour plus d’engagement : Pinterest et Instagram.

Nous pouvons voir, à la lumière de ces chiffres et tendances, que les entreprises ont une approche de plus en plus intégrée des réseaux sociaux à l’intérieur de leurs efforts de communication et de marketing. Cet usage croissant amène de nouveaux réflexes, l’engagement, la pertinence et la réactivité permettent de cibler efficacement ses interventions tout en permettant de rapprocher les entreprises et les clients. Cette transformation est en marche, votre entreprise tire-t-elle profit de ces possibilités ?

 

Les précédents billets sur cette enquête réalisée par SOM :

 

Partie 1 : Contexte et historique

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-contexte-et-historique-partie-1

 

Partie 2 : Utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois

http://soniabouchard.ca/utilisation-des-reseaux-sociaux-au-cours-des-12-derniers-mois-partie-2

 

Partie 3 : Perceptions à l’égard de la présence d’entreprises

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-3

 

Partie 4 : Action des entreprises sur les réseaux sociaux

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-4

 

Partie 5 : Les enjeux sociaux

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-5

 

Bonne lecture

Section 6001 Section 6002 Section 6003 Section 6004 Section 6005 Section 6006 Section 6007 Section 6008 Section 6009 Section 6010 Section 6011 Section 6012 Section 6013

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − neuf =