Section 5001

Réseaux sociaux et entreprises, font-ils bon ménage ? ( Partie 5 )

Partie 5 : Les enjeux sociaux

SOM, l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec a fait récemment une étude qui s’intitule « Les réseaux sociaux et les entreprises, y a-t-il un « match » possible ? » Nous avons dans le précédent billet abordé les types d’actions et usages que font les entreprises sur les différents réseaux sociaux. Cette semaine, nous traitons le sujet sous un angle plus social en présentant quelques perceptions des internautes québécois par rapport à l’utilisation ou la présence sur les réseaux sociaux.

Selon l’enquête réalisée par SOM, il ressort que :

  • 67 % des internautes n’ont pas ressenti de pression pour être présents sur les réseaux sociaux.
  • Par contre, 59 % ont reçu des mises en garde quant à l’usage des réseaux sociaux.
  • 79 % des internautes québécois croient qu’il s’agit d’un phénomène durable.
  • Les opinions sont assez partagées entre l’apport positif des réseaux sociaux sur l’évolution de la société (42 %) et un impact perçu négatif (37 %).
  • Près de 69 % des parents aimeraient que l’âge minimal pour s’inscrire sur Facebook soit rehaussé à 14 ans.

Que penser de ces chiffres ? D’une part, il faut se dire que l’usage très répandu des réseaux sociaux est encore un phénomène récent, il est donc normal que certaines personnes éprouvent encore des appréhensions. Reste que son utilisation semble s’installer durablement dans les habitudes des internautes québécois, il en va de même pour la présence des entreprises qui comprennent de plus en plus l’apport de ces plateformes comme outil de communication et de marketing.

 

Nous vous invitons à lire très prochainement la sixième et dernière partie de cette enquête qui portera sur : Tendances 2015

 

Les précédents billets sur cette enquête réalisée par SOM :

 

Partie 1 : Contexte et historique

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-contexte-et-historique-partie-1

 

Partie 2 : Utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois

http://soniabouchard.ca/utilisation-des-reseaux-sociaux-au-cours-des-12-derniers-mois-partie-2

 

Partie 3 : Perceptions à l’égard de la présence d’entreprises

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-3

 

Partie 4 : Action des entreprises sur les réseaux sociaux

http://soniabouchard.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-4

Bonne lecture

Section 5001

Section 5002

Section 5003

Section 5004

Section 5005

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =