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Réseaux sociaux et entreprises, font-ils bon ménage ? ( Partie 1 )

SOM, l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec a fait récemment une étude qui s’intitule « Les réseaux sociaux et les entreprises, y a-t-il un « match » possible ? »

Il me fait plaisir de partager avec vous les résultats de ce sondage en 6 étapes, soit d’une par semaine.

Le contenu portera sur :

Partie 1 : Contexte et historique

Partie 2 : Utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois

Partie 3 : Perceptions à l’égard de la présence d’entreprises

Partie 4 : Action des entreprises sur les réseaux sociaux

Partie 5 : Les enjeux sociaux

Partie 6 : Les tendances 2015

Pour cette première partie, nous ferons un rapide survol historique de l’évolution des moyens de communication et des technologies qui ont changé profondément nos façons de communiquer.

Si nous parlons aujourd’hui des réseaux sociaux, les moyens utilisés pour joindre des groupes ont des origines beaucoup plus anciennes. Avant l’arrivée de l’imprimerie, les rumeurs et la réputation servaient à publiciser avantageusement ou non un service ou un commerçant. Ensuite, grâce à l’imprimerie et la possibilité de reproduire un document, une nouvelle aire de la communication vit le jour. Ensuite arriva les livres, pamphlets, les journaux, les catalogues, etc. Des siècles plus tard, la télégraphie, le téléphone, les premiers ordinateurs interreliés en réseau, le http et le World Wide Web.

L’arrivée de l’internet tel qu’on le connaît a engendré un développement rapide de la communication en réseau, nous pouvions maintenant communiquer avec nos pairs sans même quitter la maison.

Nous vous invitons à consulter la deuxième partie la semaine prochaine, qui portera sur :

L’ utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.

Merci de partager.

 

 

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