Prendre le temps de prendre le temps

 

Mais où est passé le temps ?! Alors que 2017 tire à sa fin, plusieurs d’entre vous vous posez surement déjà la question. L’année s’est déroulée à toute vitesse, elle est sur le point de se conclure, et vous avez l’impression d’avoir encore tant à faire! Mais dans tout ce tourbillon, avez-vous pris le temps de prendre le temps justement. De vous arrêter, de faire une pause.

 

Du temps pour soi

Souvent quand nous sommes entrepreneurs, nous mettons un maximum d’énergie à s’assurer du bon fonctionnement de notre entreprise. En plus avec la technologie portable, les heures de travail s’étirent bien souvent au-delà du 9h à 5h traditionnel. Résultat : on oublie de se soucier de soi. Pourtant c’est essentiel! Vous avez le droit, vous aussi, de souffler.

Prendre une pause :

  • Permet de prendre du recul, de voir les choses avec plus de clarté
  • Est très bénéfique pour la santé mentale et physique
  • Permet une meilleure concentration
  • Diminue le stress

Que ça soit quelques jours au chalet, à la maison en famille, au resto entre amis, le midi avec vos collègues, ou simplement d’aller prendre une marche pour respirer l’air frais, donnez-vous le droit de vous arrêter, de penser à vous.

 

Vous travaillez en équipe?

S’il est important de prendre du temps pour soi, il est aussi important de prendre soin de son équipe, de ses collègues. De leur montrer toute notre reconnaissante pour le travail accompli pendant l’année.

« Il n’y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance »

Jean de La Bruyère

 

J’en ai justement discuté avec ma cliente, Nathalie Fortin, co-créatrice de changement et porteuse de bonheur au travail.

À son avis, la fin d’année est le meilleur moment pour pratiquer la reconnaissance envers ses effectifs : « Ces hommes et ces femmes représentent un trésor vous permettant de réaliser ce pour quoi vous êtes constitués. Profitez de décembre pour rompre le rythme du quotidien, pour offrir de la reconnaissance, à la hauteur de vos moyens, à vos équipes. Des gestes, des paroles, des écrits, ne vous demanderont pas nécessairement de grands investissements, mais démontrent l’estime que vous avez pour ces équipes, l’importance qu’ils ont pour vous. »

 

Pour ce faire, voici quelques petites idées simples:

  • Prenez le temps d’échanger avec eux, de les connaître davantage
  • Offrez des petites attentions, des bons mots, un sourire, etc.
  • Offrez des produits de votre entreprise
  • Offrez du soutien, pour terminer ce qui est à réaliser avant la fin de l’année
  • Soulignez les efforts, les idées novatrices, les bons coups, les réalisations, tant des individus que des équipes

Alors, si ce n’est pas encore fait, profitez donc du temps des Fêtes pour prendre soin de vous et vos équipes !

J’en profite pour remercier publiquement mon équipe de leur support et de leur excellent travail. Très fière de cette équipe de feu;-)

 

#temps

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *