Enfant et les Médias sociaux

Que penser de l’activité des enfants sur les médias sociaux (MS)?

Enfant et les Médias sociaux

À quel âge un jeune, bien que les adultes qui l’entourent le croient très mature, peut-il être présent sur les médias sociaux? Les parents doivent-ils avoir droit de regard sur le contenu diffusé par leur enfant et à qui? Les parents sont-ils responsables des faits divulgués par leur enfant sur les médias sociaux? La liste pourrait se prolonger sur plusieurs lignes …

 

Il semble bien difficile, presque impossible de répondre à toutes ces interrogations sans commettre d’impair. Il est vrai qu’en ce qui concerne la présence d’un plus jeune sur un média social, il en ira certainement de la maturité et du sérieux qu’il démontre. Par ailleurs, les parents pourraient, dès le départ, exiger de l’enfant certains résultats scolaires minimums avant de permettre sa présence sur un média social. Dès lors, ils évitent que le jeune ne passe ses soirées devant l’écran d’ordinateur, sans d’abord avoir terminé ses travaux scolaires et l’étude qui y est rattachée.

 

Quant à la façon de superviser le contenu véhiculé par leur enfant, un bon moyen de le faire selon moi est, dès l’ouverture d’une page FB, de devenir l’un des premiers « amis » de leur jeune. Par la suite, le parent doit se faire très discret sur tout ce qu’il peut voir. Si les images et les mots dépassent l’entendement, le parent pourra alors aborder le sujet en utilisant certains moyens détournés comme de parler de l’enfant d’un autre qui a placé tel contenu sur sa page…

 

Les adultes sont bien conscients de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer auprès de leur enfant. Il faut faire comprendre les impacts de certains commentaires qui peuvent blesser et attrister leurs « amis » FB. Dès l’adolescence, le jeune adulte doit être sensibilisé au fait qu’il est responsable de sa page FB. Le parent ne devrait jamais hésiter à rappeler à l’enfant de malheureux événements survenus récemment.

 

Enfin, rappelons-nous que chacun est responsable de ses opinions, de ses écrits et des images qu’il choisit de placer sur un média social. Même les enfants doivent apprendre à respecter les autres et à se responsabiliser.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =