Faites du marketing de CONTENU et non du marketing de SOI !

Il est tentant de se mettre en valeur tellement les outils en ligne sont variés et de plus en plus accessibles pour l’ensemble des utilisateurs, si de temps à autre une bonne autopromotion bien ciblée est bénéfique, une attitude m’as-tu-vu un peu trop prononcée peut avoir un effet rebond négatif pour votre marque et vos services : désintéresser vos clients, collaborateurs ou partenaires. Vous le savez nous sommes fortement sollicités par moult de pages d’entreprises, publicités et efforts de communication variés pour nous attirer vers des offres et des produits. Alors, comment trouver ce bon équilibre entre autopromotion ponctuelle et qualité des interventions ? C’est ce dont nous parlerons dans ce billet.

Distinguer ce qu’est l’autopromotion et le marketing de contenus :

Quelles sont les différences entre l’autopromotion et le marketing de contenus ? Bien que dans les deux approches on valorise notre expertise, nos produits, notre savoir-faire, il y a tout de même quelques distinctions. Lorsque nous faisons de l’autopromotion, nous nous donnons en quelque sorte nous-mêmes une tape dans le dos, nous vantons par exemple un produit ou une compétence dans un message généralement assez court et concis, on peut aussi le faire dans un autre format, mais dans la forme l’exercice est le même ; vanter les mérites de notre entreprise. Le marketing de contenu apporte une nuance supplémentaire, c’est-à-dire, nous amenons les gens à comprendre en quoi nous nous distinguons via des contenus à valeur ajoutée, ils sont instructifs et utiles. Les internautes vont donc vous voir comme une référence appréciable dans votre domaine d’activité par la richesse et la qualité de vos interventions. Voilà pourquoi il faut se poser quelques questions, avant de publier : est-ce utile ? Pertinent ? Ça répond aux besoins de mes fans ou clients ? etc.

La loi de Pareto, vous connaissez ?

La loi ou règle de Pareto peut s’avérer utile dans de multiples situations, en affaires on dit que 20 % de vos clients vont rapporter 80 % de vos revenus. 20 % de vos actions vont entraîner 80 % de vos résultats et ainsi de suite. Allez lire sur le sujet qui est très intéressant. En marketing ce ratio s’avère tout aussi utile, il faudra simplement retenir qu’il faut un 20 % de contenus plus auto promotionnel pour un 80 % de contenus utiles et pertinents pour vos fans ou suiveurs. En appliquant ce calcul, vous vous assurez de ne pas ennuyer ceux qui vous suivent en ligne tout en leur apportant une information intéressante et variée.

Petit rappel sur la vidéo ce médium à mettre dans sa stratégie :

On vous le dit et redit, depuis l’an passé la vidéo est le SUPPORT idéal pour attirer les fans ou les conserver, bien sûr en y mettant de la qualité. Pensez à planifier du contenu vidéo pour vos différentes présences dans le 2.0, assurez-vous que vous avez des outils adéquats pour obtenir un son et une image de qualité. Définissez vos thèmes à l’avance et visez une durée de 1 à 2 minutes.

En terminant, il peut s’avérer parfois ardu de définir une approche stratégique adaptée à votre entreprise ou votre marque et cibler les bons contenus à diffuser dans vos différentes présences numériques. Faites-vous aider et accompagner !

 

#marketingdecontenu,#marketing

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *