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L’importance des couleurs en marketing

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La couleur vous le savez nous influence à des niveaux très divers, dans notre décor, dans notre assiette, lors de nos sorties en nature et dans le choix de nos vêtements. Nous associons facilement des couleurs particulières à certaines émotions ou contextes. On peut même identifier un nombre de combinaisons fortes qui instantanément nous rappelle une image de marque, le meilleur exemple : le rouge et le jaune du logo de Mc Donald. Doit-on tenir compte de cette variable dans notre signature visuelle et dans nos efforts de marketing ? Y’a-t-il des familles de couleurs plus appropriées pour certains domaines ? Nous ferons le tour des ces questions dans billet.

Des couleurs et des émotions :

Est-ce un hasard que les entreprises dans le domaine technologique vont avoir une préférence pour le bleu dans leurs logos ou que les roses ou les mauves sont plus souvent associés au domaine féminin ou évoquant la douceur et le calme ? Non, certaines couleurs vont naturellement éveiller des émotions ou une perception particulière. Vous vous doutez bien que les grandes entreprises vont choisir méticuleusement les couleurs de leur logo dans un processus qui peut même s’avérer passablement long. On peut tirer profit de la connaissance des usages des couleurs pour adapter son message et choisir ses visuels pour en améliorer l’impact.

En résumé :

Le jaune : une couleur joyeuse qui génère un sentiment d’enthousiasme, joie et de l’optimisme. On dénombre une grande variété d’entreprises ayant des teintes de jaune dans leur signature visuelle, prenez cette couleur par exemple durant l’été pour les ventes estivales ou pour souligner un événement positif.

L’orangé : évoque la confiance en soi, intéressant également dans le domaine alimentaire, la couleur sera plus nuancée que le rouge, mais réfère quand même au plaisir.

Le rouge : la couleur de l’action ! Le rouge appelle au mouvement et à la décision. Parfait pour les restaurants de grillades, entreprise de design avec le noir ou tout domaine qui évoque le mouvement (par exemple le transport) vous voulez susciter un sentiment d’urgence d’agir dans une communication, c’est une teinte appropriée, mais attention à doser son usage!

Les violets et les nuances de rose : quand on voit du lilas ou un rose doux on pense souvent à la douceur, à la détente, à un univers assez féminin. Et pourtant ! Le logo de l’entreprise Yahoo est mauve ! Assurez-vous simplement que les couleurs que vous choisissez dans vos visuels s’enlignent avec votre produit et votre image de marque.

Le bleu : la couleur techno par excellence ! Le bleu est un passe-partout intéressant, on l’associe également à la notion de durabilité. Il y a peu de contre-indication dans son intégration dans vos communications, une couleur qui est généralement appréciée de la plupart des gens.

Le vert : la nature, la faune et la tranquillité. Le vert est idéal dans le domaine paysager, les animaleries ou le marché du plein air.

Le blanc, noir et le gris : la neutralité de ces teintes apporte du sérieux et de l’élégance aux présentations. Vous êtes dans le domaine juridique ou comptable, ces couleurs seront parfaites. Vous souhaitez mettre de l’avant le luxe et l’aspect recherché de vos produits, une image en noir et blanc fera un bel effet.

Doit-on pour autant se limiter ?

Non, on peut varier avec grand plaisir son utilisation des couleurs tout en gardant en tête qu’une certaine uniformité est préférable. Vous pouvez partir de vos gammes de produits, de votre logo et même des valeurs qui habitent votre entreprise, de cette façon vous présenterez une palette à votre image qui au fil de temps sera reconnaissable pour votre clientèle et vos autres partenaires.

 

#marketing

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