Vidéo jpg

Donner du pep à l’engagement de votre communauté par… la vidéo !

Vidéo jpg

Au fil des ans, les réseaux sociaux se sont sophistiqués afin d’offrir des contenus de plus en plus interactifs et de qualité. Lointaine semble cette époque où nous les utilisateurs, nous contentions d’un simple statut et d’un gentil « poke » sur Facebook. Les emojis, les images, les GIF et l’ajout de vidéos offrent une palette de possibilités élargie pour capter l’attention de vos groupes cibles (employés, clients, collaborateurs ou utilisateurs). La diversification des supports de vos messages est comme vous le savez à privilégier ; tantôt des citations inspirantes, des photos, des articles, etc. Reste qu’un format en surpasse plusieurs quant à ses capacités à attirer l’attention très volage des internautes : la vidéo ! C’est loin d’être un hasard si la plupart des réseaux sociaux supportent maintenant plusieurs formats vidéos, les possibilités de monétisation sont intéressantes, même Instagram s’y met, un réseau social pourtant dédié à l’image. De la publication de vidéos déjà disponibles au direct, pourquoi intégrer plus régulièrement ce format pour optimiser votre visibilité et stimuler l’engagement de votre communauté ?

Pourquoi la vidéo en quelques données :

Pour certains ce format est encore réservé aux entreprises ayant les moyens de recourir aux services de professionnels et pourtant, il est possible en intégrant un peu de temps et de créativité de créer une vidéo qui vous ressemble à peu de frais.

– Depuis 3 ans, différents médias sociaux comme Vine ou Snapchat ont été créés, des médias sociaux dédiés à l’image ou la vidéo.

– En avril 2015, 4 milliards de vidéos étaient vus quotidiennement sur Facebook, 6 mois plus tard, c’est 8 milliards de vidéos regardés par jour sur le réseau social.

– On estime que chaque jour 100 millions d’heures sont visionnées par les utilisateurs de You Tube.

– Les vidéos en direct sont regardées 3 fois plus longuement qu’une vidéo conventionnelle. Qui plus est l’algorithme de Facebook favorise cette forme de contenu dans les fils d’actualités, intéressant n’est-ce pas ?

– La vidéo est-elle encore une simple tendance selon vous ?

Sources : https://moz.com/blog/facebook-vs-youtube

Quelques astuces pour tirer profit du format vidéo :

– Vous avez déjà des capsules ou communications promotionnelles sur une chaîne You Tube ? Vous pouvez les convertir en format MP4 pour les publier sur votre page Facebook. Prenez soin d’offrir des opportunités de conversion, insérer un lien vers votre site web et ajouter quelques catégories appropriées. La procédure n’est pas tellement plus compliquée que pour une diffusion de photos.

– Attention à la qualité : ne laissez pas une mauvaise impression à vos fans ou suiveurs, si votre son est de mauvaise qualité, votre message ne passera pas ou sera incompris, une mauvaise image (sombre, floue, etc.) c’est l’attention des internautes que vous perdez. Équipez-vous adéquatement et faites des tests avant de créer vos vraies capsules ou vidéos promotionnelles. Vous avez un petit budget à consentir, des pros pourront peut-être vous aider.

– Respectez les droits d’auteurs : eh oui, vous avez fait un joli montage qui présente bien votre entreprise et vous en êtes fier, mais oups, vous avez mis une trame sonore populaire, attention il se peut que votre contenu soit bloqué. Certaines ressources en lignes proposent à un coût raisonnable de la musique pour vos montages.

– Limitez la longueur : dans un monde interconnecté, soyez concis et précis, votre vidéo devrait durer au maximum d’une à deux minutes.

– Le direct sur Periscope ou Facebook vous tente : prime abord vous êtes sûrement une personne à l’aise et capable de s’adapter. Vous devez vous assurer d’avoir l’application à jour sur votre téléphone ou tablette, en particulier pour l’outil de Facebook. Il est utile d’annoncer à l’avance la tenue de votre activité « live » pour inciter les gens à venir vous regarder.

Quand la vidéo est terminée, répondez aux gens et remerciez-les. Comme ces vidéos sont publiques, vous devrez peut-être gérer des commentaires désobligeants. Restez calme et ressortez votre bonne vieille nétiquette !
La tâche vous semble ardue, faites-vous aider, des spécialistes en gestion de communauté et en création vidéo collaboreront avec vous afin de présenter votre organisation comme il se doit. Bonne création !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 1 =