ms_tableau

Devenir entrepreneure ou travailler en entreprise (3 ans)

ms_tableau

Il y a maintenant près de 3 ans que j’ai écrit mon premier article : devenir entrepreneure ou travailler en entreprise.

Dans cet article, je m’en remettais à mon réseau afin qu’il m’aide, car j’étais en grand questionnement. Je me demandais si je devais faire le grand saut ou pas vers l’entrepreneuriat. Suite à mon premier article, j’ai reçu à ma grande surprise de nombreux commentaires et félicitations, j’ai constaté que je n’étais pas la seule à me poser cette question. Après environ 3 ans du grand lancement (23 septembre 2013) j’ai envie de vous partager mon évolution au cas ou cela servirait à un ou une future entrepreneure.

Tout d’abord, un élément important est la force du réseau.. Après 3 ans les relations sont plus solides et bien sûr, plus nombreuses. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis très active dans le réseautage traditionnel et également sur le web. Ce qui surprend toujours c’est de recevoir des recommandations de gens que je ne connais même pas personnellement. Impressionnant tout de même ! Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour développer sa notoriété. Mais comme je le dis souvent, cela demande de la PERTINENCE de la CONSTANCE et de la PATIENCE. J’ai justement déjà écrit un article sur le sujet que j’ai appelé la force du réseautage combiné. Combiner vos activités traditionnelles à celles virtuelles cela permet une visibilité impressionnante. Fiez-vous sur moi. 😉

Autre changement, je me suis donnée le défi de sortir le plus souvent possible de ma zone de confort. Je crois fermement que cela nous fait grandir sur le plan professionnel et personnel.
Ex : faire davantage de conférences, de webinaires, participer à des événements tels que l’Effet A (mouvement sur l’ambition au féminin).

De plus, ces trois ans m’ont permis de prendre davantage d’assurance et de confiance en moi. Je me répète souvent : fais-toi confiance, fais confiance en la vie et vis le moment présent.

Dans le cas de stress (car oui nous en vivons tous) le sport a toujours fait partie de ma discipline de vie cela m’a toujours aidé. Ce qui est nouveau cependant, c’est que je me suis intéressée à la méditation, au yoga (particulièrement le yoga chaud, wow quelle belle découverte !) je n’ai jamais eu aussi chaud de toute ma vie 😉 et pour être honnête, c’était définitivement ce qu’il manquait. Car en période de stress ou d’anxiété cela me permet de focaliser sur le moment présent et me recentrer.

Pour terminer, permettez-moi de vous partager une tranche de vie.
Je suis du genre à me dire souvent, écoute ta petite voix. Mais saviez-vous qu’elle vous parle parfois depuis plusieurs années ? J’ajouterais vraiment PLUSIEURS ANNÉES.

À ma grande surprise, lors de mes retrouvailles du secondaire, j’ai relu et feuilletant notre album de finissants ce que je voulais faire dans la vie. Devinez ce que j’avais écrit : Business Woman. Pas pire, non ? Lorsque j’ai lu, cela m’a ému pour être honnête. Ce n’était pas rien. J’avais 17 ans et je savais déjà ce que je voulais faire. Durant toutes ces années (non je ne vous dirai pas combien 😉 je savais que j’étais une intrapreneure chez mes employeurs (car j’ai toujours travaillé auprès d’entrepreneurs auparavant) donc il y a seulement que 3 ans que j’ai enfin écouté cette petite voix.
Donc mieux vaut tard que jamais 😉

En espérant que ce partage vous aiguillera et vous aidera à faire le grand saut si vous êtes, tout comme moi il y a 3 ans, en grande réflexion.

Bon succès à tous et faites-vous confiance

Sonia

Vous aimeriez lire les articles précédents :

– http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise
– http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise-la-suite
– http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-travailler-en-entreprise-deja-an
– http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise-partie-4
La force d’un réseautage combiné pour votre développement des affaires

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − trois =