Successful business woman

Devenir entrepreneur ou travailler en entreprise. Déjà un an.

Successful business woman

 

Il y a déjà un an, j’ai opté pour un changement majeur. J’ai alors pris une décision qui changerait le cours de ma vie, tant personnelle que professionnelle. En effet, depuis mes débuts de carrière jusqu’en juillet 2013, j’ai toujours été une “intrapreneure”. Combien de fois, je me suis répétée : “si j’avais le courage…”, “si j’avais de l’argent ,je lancerais mon entreprise…”. C’est à ce moment que la vie m’a amenée à prendre cette grande décision et à vivre un nouveau départ: devenir entrepreneure.

Déjà en août, j’étais inscrite et suivais un cours sur le lancement d’une entreprise et c’est le 23 septembre 2013 que j’annonçais le démarrage de ma propre entreprise. Bien sûr, j’ai d’abord terminé l’excellente formation qui m’était offerte à l’École Fierbourg avant de solliciter des clients.

Quelle année que 2013! Et voilà que débute la seconde!!!

Peut-être me direz-vous, tu as trouvé l’argent? Tu as eu le courage nécessaire? Pas vraiment, mais j’ai fait confiance en la vie qui me faisait signe plus que jamais. La seule chose dont j’étais absolument certaine c’est la confiance que j’avais en moi et en mes moyens. Je savais que je pouvais et voulais le faire. Tout n’a pas toujours été rose vous savez. J’ai même parfois senti des périodes d’anxiétés. Ce n’est pas rien de sauter le benji. Mais il y a plus de hauts que de bas, je vous l’assure. Et les hauts sont tellement enivrants

En lançant mon entreprise, je pouvais y retrouver les éléments essentiels à mon épanouissement professionnel: besoin de faire les bons choix, d’y aller à mon rythme et respecter mes propres valeurs: humaines, d’authenticité, respect des autres, plaisir, créativité et, bien sûr, la satisfaction de bien répondre aux besoins de mes clients.

Dernièrement, quelqu’un qui hésitait à faire ce grand saut me demandait, “puis-je m’assurer d’avoir le même salaire en démarrant mon entreprise?” Ma réponse a été spontanée “ Oh, que non!!! Du moins pas dans mon cas! Je dis souvent que j’ai reculé pour mieux avancer et je compte bien rattraper le retard. J’ai tout de même eu la chance de bénéficier d’un soutien de travailleur autonome STA . ( informez-vous auprès de votre CLD).

Permettez-moi maintenant de vous dire que cette démarche vous apportera: une expérience de vie EXTRAORDINAIRE qu’aucune université ne peut procurer. Il s’agit de cours en version accélérée auxquels s’ajoute la pratique quotidienne des affaires.

Cela vous permettra entre autres de rencontrer des entrepreneurs qui partageront leur expérience, devenant ainsi des ressources extraordinaires. Soyez ouverts à réseauter, à collaborer et à vous associer avec des gens qui croient en vous et peuvent vous supporter dans les moments plus difficiles. Plus votre réseau sera fort, plus vous serez fort. Lisez, assistez à des conférences, à des foires d’entrepreneurs, suivez des cours afin de parfaire vos connaissances, joignez à votre équipe des gens avec lesquels vous combinez vos forces.

Je ne pouvais mieux résumer cette première année d’opérations de Sonia Bouchard formation et consultation. Quelle belle aventure que l’entrepreneuriat.

Enfin, je remercie tous ceux et celles qui ont cru en moi: amis, mentors, collaborateurs, partenaires et bien sûr vous, chers clients, qui m’ont donné des ailes à cette belle aventure qui, je l’espère, se poursuivra encore très longtemps.

Pour terminer, Monsieur Serge Beauchemin de la populaire émission Les Dragons, nous partageait lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat ce mot à retenir :CACAO.

C-        Croire

A-        Agir

C-        Compter

A-        Apprendre

O-        Oser

 

Tout à fait vrai! N’est-ce pas?

 

J’invite les personnes intéressées à lire les articles prédécents sur le sujet à:

http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise-la-suite

 

http://soniabouchard.ca/devenir-entrepreneur-ou-travailler-en-entreprise

3 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 7 =