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Attirer pour vendre ou comment faciliter la conversion en ligne

shutterstock_241045588Dans mon dernier billet, je vous démontrais à quel point les entreprises doivent maintenant adhérer plus largement au passage plus marqué de leurs activités en ligne. Malgré la demande croissante des consommateurs pour plus de services dans l’espace numérique, que cela passe par le site web ou encore les réseaux sociaux, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à faire le saut dans ces nouveaux processus de ventes et de services. Ces entreprises sceptiques évoquent généralement différentes raisons pour justifier ce refus de changer leurs processus internes de conversion des clients. Cette semaine, nous ferons un tour d’horizon de certaines données qui vous permettront de voir les affaires en ligne sous un regard plus favorable.

*** Je tiens à remercier Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires chez CEFRIO, qui nous a gracieusement permis de partager quelques-unes de ces données issues de l’une de ses présentations.

Pourquoi ne pas vendre en ligne selon certaines entreprises québécoises sondées ?

  • Nos produits ne se prêtent pas à la vente en ligne (53 % des entreprises évoquant un refus de vendre en ligne).
  • La clientèle visée sera peu rejointe par la vente en ligne (12 %).
  • La vente en ligne n’est pas considérée comme une priorité par l’équipe de direction en place (6 %).

Inversement, les entreprises sondées dans ce rapport du CEFRIO faisant de la vente en ligne évoquent les avantages suivants :

  • Augmentation des ventes (77 %).
  • Plus de clients (74 %).
  • Élargissement géographique de la clientèle (71 %).
  • Réduction des coûts (29 %) et du temps alloué à la commercialisation (51 %).
  • Une plus grande visibilité (10 %).

Ce comparatif entre la fermeture à la vente en ligne et son adhésion ne vous permet-il pas de voir que la somme des avantages est plus grande que les inconvénients ? Pouvez-vous vraiment dire aujourd’hui que plusieurs produits et services peinent réellement à être publicisés via un site web ou sur les réseaux sociaux ? Mais comment font les entreprises qui réussissent sur le web ou les réseaux sociaux ?

Voici quelques stratégies utilisées par les entreprises pour attirer les visiteurs :

Stratégies pour leur site web : améliorer les contenus et les textes pour optimiser le référencement naturel (classement du site web dans les moteurs de recherches), achats de publicités traditionnelles hors-ligne, campagnes de courriels (emailing), achats de mots-clés dans les moteurs de recherche (par exemple une campagne Adwords) et l’achat de publicité en ligne.

Les activités sur les réseaux sociaux : avoir sa propre page ou profil pour se faire connaître dans le 2.0, interagir avec les clients, faire des campagnes de publicité, activités de veille de la concurrence, recruter une personne spécialisée et faire de la création de contenus.

Mais qu’en est-il de la conversion ? Pour transformer un premier contact en une véritable transaction, il faut un ensemble d’éléments. Ce qu’il faut retenir, c’est que les entreprises doivent travailler à offrir une information riche et attrayante pour les fans, suiveurs ou internautes. Renseignez ces derniers sur vos produits, vos politiques de remboursement, les délais de livraison ou l’utilisation de votre espace d’achat sécurisé. N’ayez pas peur de produire vos propres contenus, par exemple un article sur Facebook ou sur un blogue qui renseigne dans une forme instructive sur les atouts de vos produits peut attirer l’attention sur vos activités. Si vous êtes réactif et disponible tout en soignant votre service à la clientèle, il se peut que votre entrée dans le monde du commerce électronique soit beaucoup plus intéressante que vous l’aviez d’abord imaginé.

 

#cefrio,#vendre,#conversion

 

 

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