reseautage1

Acceptez-vous de recevoir des demandes de relations sur LinkedIn d’une personne que vous ne connaissez pas? La suite.

reseautage1Dernièrement j’ai lancé une discussion auprès de différents groupes associés à LinkedIn. J’ai été heureuse de constater la grande participation à cette discussion.

La question était : acceptez-vous de recevoir des demandes de relations sur LinkedIn d’une personne que vous ne connaissez pas? Je demandais l’opinion et d’en préciser la raison. J’ai été surprise de constater le nombre de personnes disant qu’elles acceptent seulement les demandes de relations de gens qu’elles connaissent. Nous le savons : LinkedIn est un réseau professionnel dont les objectifs sont de permettre une visibilité, garder contacts avec les gens déjà connus bien sûr, mais également, d’agrandir notre réseau dans l’éventualité de faire des affaires.

Permettez-moi de faire une analogie avec le réseautage traditionnel (de personne à personne). Pourquoi participez-vous à ce genre d’événement? Pour vous faire voir, rencontrer de vieilles connaissances, et bien sûr, faire de nouvelles rencontres? Je doute que vous ne soyez pas intéressés à agrandir votre réseau de contacts. Possible qu’à court terme, cela ne mènera pas aux clients ou fournisseurs espérés, mais rappelez-vous toujours que cette nouvelle personne a elle aussi son réseau.

J’ai eu le grand bonheur de constater la force de ce réseau lors d’un récent changement de carrière. Des gens que je ne connaissais pas personnellement, mais qui faisaient partie de mon réseau depuis plusieurs mois (par mes billets et mes partages) m’ont encouragée et même certains sont devenus d’excellents collaborateurs et futurs clients. J’ajouterais que dans la plupart des domaines, le réseautage est la pierre angulaire de la réussite d’une entreprise. Alors pourquoi se fermer à d’éventuelles possibilités de se faire connaître par des gens dont nous ne soupçonnons pas l’existence ?

Comme je le précisais au cours de cette discussion. Lorsque je reçois une demande, le plus important est de ce qui a motivé cette personne à m’expédier sa demande ce qui me permettra par la suite de mieux juger de la pertinence de cette relation. Une question ouverte nous permettra de mieux échanger ensemble sur nos offres de services mutuelles. Bien sûr, je profite de l’occasion pour lui faire part de mon offre de services brièvement, mais un point important, c’est que je m’intéresse également à cette personne.

Autre point, lors d’activités de réseautage dans le monde réel, comment réagissez-vous aux gens qui ne font que leur pitch de ventes et ne vous écoutent même pas? Seriez-vous intéressé à transiger avec cette personne? Personnellement non. Les JE ME MOI ne m’attirent pas du tout. C’est la même chose de façon virtuelle. Intéressez vous aux gens, ils s’intéresseront à vous.

Pour terminer,

Avis à tous qui feront une prochaine demande de relations : voici trois trucs simples qui vous aideront dans votre démarche :

1.      Avoir une PHOTO (professionnelle svp) pas de bikini, de photo pulpeuse, de clown. Rappelez-vous que c’est votre première vitrine.

2.      Inclure un MESSAGE PERSONNALISÉ expliquant pourquoi vous êtes intéressé à entrer en relation avec cette personne.

3.      REMERCIER ET DÉBUTER UNE RELATION (tout comme pour le réseautage traditionnel)dès qu’une personne confirme l’acceptation de votre demande. Une question ouverte est toujours très efficace pour débuter l’échange.

 

Suite à cela, c’est là que l’histoire commence.
Bon réseautage
13 réponses
  1. Victor Daniel Tremblay
    Victor Daniel Tremblay says:

    Bonjour Sonia,

    Très intéressante question !

    J’accepte toutes les invitations sur Linkedin, c’est honorable de se faire inviter, non ? Je lis le profil de la personne avec attention et entre parfois en communication pour des raisons variées. J’en profite également pour les inviter sur l’un de mes groupes sur Linkedin.

    Petit truc : Après avoir lu le profil dans un autre onglet du navigateur, je reviens et utilise la petite flèche à côté du bouton « Accepter » et clique sur « Envoyer un message avant d’accepter ». C’est rapide… et bien sûr j’accepte 😉

    Au plaisir,
    Victor.
    http://victordanieltremblay.com

    Répondre
  2. Jean Gignac
    Jean Gignac says:

    Bonjour
    J’espere que ca ne vous facheras pas mais je tenais a vous dire que je vous trouve jolie ….
    Ceci dit, merci pour le sujet car je l,ai repris dans mon groupe, mais en plus large. Pas juste sur Linkedin, mais sur un site de dating normal …. Donc une invitation sur un site de dating normal et je n’ai pas eu beaucouop de reponse alors je ne peut pas te dire pour l,instant … Mais mon opinion est que la journee que je recoit une invitation, est parce que je suis sur ce site …Et pourquoi suis-je sur le site ? Bien parce que je veut me trouver une femme, ou des amis ou curieux, alors quand tu recoit un invitation, tu devrais y aller ? non ? Peur de quoi ? Nous avons mis notre profil sur le site et nous nous sommes inscrit, alors pourquoi on abandonne la ou on en est rendue ?
    Je suis sur environ 70 sites de dating de toute les sortes pour rencontrer des gens de toute sorte car je devais changer ma carriere cause de maladie et que je visais un peu plus de social dans ma vie, alors si on m,invite, bien j,y vais …Car c,est le but que je me suis fixee ….

    Merci encore pour le sujet et passe une belle soiree
    Jean Gignac

    N.B. les 70 sites ne sont pas tous actifs, c’est qu’ils retiennent les profils pour publicite …
    Et j’ai ecrit un texte il y as 3 mois je crois dans le journal VOIR qui se titrais  » Seul dans son petit coeur »
    Je le trouvais tres bien et je parlais de la solitude element qui nous amene a vouloir rencontrer des
    personnes du sexe opposees … Et je vais areter la, car on ne se diras plus rien si on chatte (lol)

    Répondre
  3. Morand
    Morand says:

    Coucou, je viens de laisser un message sur la discussion Linked Q.
    Je voulais simplement ajouter que je trouve votre blogue sobre et structuré Sonia !
    Belle journée et merci pour ce billet constructif ! Pascale MORAND.

    Répondre
  4. François Abraham
    François Abraham says:

    Intéressant billet et intéressante discussion lancée sur LinkedIn, Sonia. Je proposerais que les trois principes que vous suggérez en fin d’article soient affichés en en-tête de LinkedIn, tant ils sont à la base même de toute relation! Relation d’affaire ou relation sociale, d’ailleurs 🙂

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Dernièrement j’ai lancé une discussion auprès de différents groupes associés à LinkedIn. J’ai été heureuse de constater la grande participation à cette discussion.  […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + dix-sept =