Importance d'une photo

Une photo professionnelle, est-ce vraiment important pour mes affaires ?

Untitled design

Vous comprendrez que cette semaine nous parlons des avantages d’une belle photo professionnelle de profil pour votre présence, mais également de l’importance de gérer sa réputation en ligne. Qui n’a pas déjà reçu une demande d’amitié accompagnée d’aucune photo, invitant ? Inquiétant ? Repoussant ? Bref, nos élans naturels nous incitent peu à faire confiance à une personne qui semble vouloir masquer son identité. Voici donc en quelques points l’importance de mettre une photo et du contenu qui vous met en valeur.

  • Iriez-vous à une entrevue décoiffée et en pantalon sport ?

Une question anodine, mais qui résume bien l’idée d’avoir une présence cohérente avec le type de réseau sur lequel on s’affiche, vous voulez gagnez la confiance des gens qui passent sur votre profil LinkedIn ? Éviter de mettre une image choisie à la va-vite, tronquée de famille ou avec des amies. Vous avez dans votre entourage un photographe amateur et un mur uni et pâle disponible, tant mieux vous pourrez vous faire une séance maison pro à peu de frais. Sinon considérez les avantages d’une bonne séance : éclairage flatteur, arrière-plan neutre et qualité de l’image, les investissements sont faciles à justifier, promouvoir votre professionnalisme et faire ressortir un sentiment de crédibilité. Dans le monde numérique, votre image est votre première entrée en matière d’une éventuelle relation ou collaboration d’affaires, elle mérite bien une certaine attention.

  • Séparer son moi professionnel de son moi privé, mais encore ?

Vous utilisez fréquemment les réseaux ou les médias sociaux pour votre usage personnel ? Il est facile de croire que ces espaces sont à l’abri des regards de ceux qui ne font pas partie de votre réseau. Détrompez-vous ! Une simple recherche sur votre nom vous démontrera rapidement le contraire. Il faut donc aussi penser aux types de photos ou contenus que vous mettez dans ces profils, vous présentent-ils sous un angle favorable ou au contraire ils vous désavantagent ? Que ce soit des photos de vacances, de vos enfants, de votre minou ou de votre pitou, un petit tour dans vos paramètres de confidentialité peut vous éviter bien des soucis. La e-réputation ou la réputation en ligne est d’autant plus important lorsque nous œuvrons dans le milieu des affaires. Prenez donc quelques minutes pour faire le tour de vos présences numériques.

  • Au-delà de l’image, les bonnes informations :

Vous avez une jolie photo, faite le ménage de votre fil d’actualité des blagues grivoises qui au final ne sont pas si drôles et vous avez ajusté vos paramètres, bravo ! Maintenant mettez des informations invitantes qui faciliteront la prise de contact de vos éventuels interlocuteurs ou clients dans vos pages spécifiquement professionnelles ou d’entreprise : courriel professionnel, lien vers votre site web, votre logo, une création, bref démarquez-vous positivement en mettant en lumière votre expertise et vos réalisations.

 

En terminant, on peut clamer que de soigner sa présentation peut donner une image embellie de soi, mais nous faisons tous un petit extra dans les rencontres de réseautage, dans un événement important ou lors d’une entrevue, si cela s’applique dans le monde réel, il en vaut tout autant dans l’espace virtuel !Comme le dit ma photographe, Mme Sophie Grenier, ¨votre photo d’affaires… c’est votre vitrine de magasin, elle vous aidera à attirer vos clients idéaux.¨  Intéressant, n’est-ce pas ?

 

 

#photoprofessionnelle,

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + dix-neuf =