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Le blogue : un outil accessible et de nombreux avantages !

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Pour se présenter numériquement les choix ne manquent pas : site web, réseaux sociaux, publicité traditionnelle, infolettre et même un blogue ! Mais pourquoi avoir un blogue avec cet éventail de choix ? L’intégration de cet outil de communication à votre palette actuelle peut vous laisser perplexe ou l’idée, vous amener vers différents questionnements quant au temps à y investir et les retombées possibles d’un tel support. Mais rassurez-vous, un blogue peut contribuer à l’accroissement de la visibilité de votre entreprise tout en améliorant le référencement de votre premier outil en ligne, soit votre site web ! Voici quelques avantages d’un blogue pour une entreprise et des conseils pour en tirer le meilleur profit possible.

 

Pourquoi avoir un blogue pour mon entreprise ?

 

Pour présenter plus largement mon entreprise, ses services ou ses produits : la rédaction d’un billet permet d’expliquer avec plus de détails ou d’informations contrairement aux réseaux sociaux où la concision des messages est à privilégier. Dans un texte de 500 ou 600 mots, on présente l’avantage de son offre, la vulgarise, ou encore il est possible d’y partager certains moments de la vie de l’entreprise dans un format moins restrictif. Les contenus publiés sur le blogue peuvent par ailleurs être réutilisés dans les infolettres, sur Facebook via l’application Instant Article ou encore sur Pulse sur le réseau social professionnel LinkedIn, en somme un effort initial à fournir en termes de temps, mais qui pourra servir dans différents espaces numériques. Autre idée, pourquoi ne pas faire des captations vidéos ?

 

Pour le référencement dans les moteurs de recherche : en parlant dans vos textes de vos produits et services tout en intégrant des liens vers votre site web ou vos réseaux sociaux, vous dynamisez votre positionnement dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’automobile et vous utilisez régulièrement des termes comme : confort, mécanique, roues motrices, etc., vous ressortirez plus facilement lorsqu’un internaute cherchera justement une nouvelle voiture à acquérir. Il est important, par contre, de rester coller à ses objectifs de ventes et à son domaine d’activité, sans être redondant, la récurrence de certains mots-clés dans les articles sera bénéfique pour être plus facilement trouvé sur le web. Les mises à jour régulières y contribuent également.

 

Parce que la prise en main est relativement simple et les coûts minimes : il est possible aujourd’hui de trouver de superbes modèles de blogues pour tous les domaines d’activités et quelques heures de personnalisation généralement suffisent pour le mettre à sa main, sinon la contribution d’un professionnel peut dans certain cas être nécessaire. C’est aussi une façon différente de réseauter par la création de contenu. De plus, vous pourrez y construire au fil du temps une communauté engagée qui suivra peut-être assidument vos publications. Le sentiment d’appartenance à votre organisation est également un bon vecteur de conversion.

 

Quelques conseils pour construire un blogue intéressant et avantageux à votre image de marque :

  • Si l’objectif est la conversion vers la vente : assurez-vous de choisir un plan adapté à la nature de votre entreprise. Vous souhaitez y trouver une vitrine pour vos produits, certains fournisseurs tels que WordPress demandent un plan entreprise au risque de voir votre blogue fermé pour non-respect des conditions d’utilisation.

 

  • Intégrez les liens vers vos réseaux sociaux et les options de partage : chaque outil de communication doit agir synergiquement avec les autres, permettez aux gens de vous trouver, mais également de partager vers leur profil personnel.

 

  • Identifiez et dimensionnez vos images : quand vous importez vos images afin de les insérer dans vos textes, assurez-vous de les avoir dimensionnées et nommées correctement, les images contribuent également à votre référencement.

 

  • Catégorisez vos articles : avant de publier, si votre plateforme de blogue vous le permet, ajoutez une catégorie pertinente à votre article et quelques mots-clés.

 

  • Ajouter un onglet sur votre site web : intégrez un lien ou un onglet sur votre site web, vos clients ou visiteurs verront l’existence de cette présence en ligne et seront peut-être curieux de la découvrir, aussi bien leur faciliter la tâche !

 

  • Définissez à l’avance les sujets : en choisissant les sujets ou les thèmes, vous souffrirez probablement moins d’une panne d’inspiration tout en pouvant définir votre calendrier en fonction du cycle de vos ventes ou promotions.

 

En terminant, saviez-vous que les entreprises ayant un blogue ont un achalandage supérieur de 55 % sur leur site Web ? 

 

 

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